Aux alentours du camping…

Profitez de nombreuses activités dans nos alentours ! 

De nombreuses activités vous attendent autour du camping Tartarin !

  • En vélo
  • En voiture
  • A pied
  • En famille
  • En duo

Rue du Château, 13150 Tarascon

Découvrez ci-dessous

Les lieux à découvrir situés à moins de 15min

– Lieu situé à 4.9km de Tarascon –

Fondée au Ve siècle par des ermites, puis occupée jusqu’au XVe siècle par des moines bénédictins, l’abbaye de Saint-Roman, nichée au sommet de la colline de l’Aiguille, dans les environs de Beaucaire, présente la particularité d’être entièrement creusée dans la roche. Unique en Europe occidentale, ce monastère troglodytique conserve de remarquables vestiges de son passé. En témoignent la chapelle, qui abrite les reliques de saint Roman, les cellules, les citernes, les celliers et la nécropole à ciel ouvert. Depuis la terrasse supérieure, où subsistent les ruines d’un château construit au XVIe siècle puis démantelé au XIXe siècle, la vue sur la Provence et la vallée du Rhône est superbe !

– Lieu situé à 13km de Tarascon –

Perché sur la chaîne des Alpilles, le beau village classé de Les Baux-de-Provence est une destination incontournable ! Dominé par les ruines de sa citadelle, le village abrite de charmantes ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées. La place Saint-Vincent, lieu où se trouvent la chapelle des Pénitents Blancs et l’église Saint-Vincent, offre une belle vue sur les environs du village et plus précisément sur le vallon de la Fontaine.

– Lieu situé à 14.4km de Tarascon –

Ville d’Art et d’Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans. La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : son amphithéâtre romain (les arènes) ; son Théâtre antique ; les Alyscamps, allée bordée de sarcophages ; les Cryptoportiques, réseau de galeries souterraines soutenant le forum antique ; les Thermes de Constantin, le portail et le cloître Saint-Trophime. L’église Saint-Trophime, d’architecture romane, constitue une étape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Arles propose un large choix en matière de musées comme le musée de l’Arles et de la Provence antiques, le Museon Arlaten (art traditionnel et culture provençale), le musée Réattu (art contemporain), le musée camarguais.

De nombreux endroits de la ville, comme le jardin de la maison de santé (espace Van Gogh), la place du forum, les quais du Rhône ou encore les arènes, ont été immortalisés par les célèbres toiles de Van Gogh lors de son séjour à Arles. Tout un circuit Van Gogh est proposé dans la ville, avec des panneaux représentant les oeuvres de l’artiste aux différents lieux où il était inspiré.

Située aux portes de la Camargue, la ville a conservé ses traditions : fête des Gardians, fête du Costume ou encore ferias de Pâques et du riz, corridas dans les arènes. Capitale de la photographie, Arles organise les rencontres internationales de la photographie, célèbre événement regroupant expositions, soirées et colloques consacrés à cet art.

– Lieu situé à 14km de Tarascon –

Dans les collines de la Provence, la petite ville chic de Saint-Rémy-de-Provence, très prisée des artistes et des personnalités, est charmante avec ses boulevards bordés de platanes, ses jolies ruelles, ses boutiques, cafés et restaurants, et sa place de la République, très vivante les jours de marché.

A l’extérieur de la ville se trouve le plateau des Antiques, ancienne cité de Glanum. De beaux vestiges romains s’y dressent comme le mausolée, haut de 18 mètres, l’arc municipal et le champ de ruines antiques où sont à découvrir temples, forum, thermes, bassin monumental…

Le monastère Saint-Paul-de-Mausole, maison de santé depuis le XVIIIe siècle, est célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh. Inspiré par la nature environnante, le peintre y a réalisé certaines de ses plus grandes œuvres comme les Tournesols ou encore les Cyprès.

– Lieu situé à 12.6km de Tarascon –

Bienvenue dans l’un des plus petits parcs naturels régionaux de France ! Avec seulement 510 km² de superficie totale, le Parc des Alpilles, créé en 2007 dans le département des Bouches-du-Rhône, se répartit sur un massif montagneux calcaire, autour de la charmante petite ville de Saint-Rémy-de-Provence. Un territoire riche en biodiversité mêlant milieux humides et espaces secs, façonné par plus de 4 000 ans de civilisation.

Au cœur de la chaîne des Alpilles, vous découvrirez des villages pittoresques comme Les Baux-de-Provence et Eygalières, mais aussi des sites archéologiques majeurs tels que l’oppidum des Caisses de Jean-Jean, le site antique de Barbegal et les hypogées de Fontvieille.

Magnifique, le paysage des Alpilles séduira aussi les visiteurs férus de belles balades, avec ses oliveraies, ses vignes, ses vergers, ses haies de cyprès, ses garrigues et ses pinèdes. Le patrimoine rural est également bien présent, comme en témoignent les mas, lavoirs, chapelles et oratoires.

Quant aux amoureux de la faune sauvage, ils seront particulièrement gâtés dans les Alpilles : près de 250 espèces d’oiseaux vivent ici, dont l’aigle de Bonelli, le faucon crécerellette, le vautour percnoptère et le hibou grand-duc.

Propice aux activités de pleine nature, le parc fera également le bonheur des sportifs amateurs d’escalade ou de randonnée pédestre, équestre et VTT. À pied, à cheval ou à vélo, n’hésitez pas à vous lancer à la découverte des nombreux sentiers balisés qui jalonnent ce superbe territoire provençal !

L’AOC oléicole Vallée des Baux, qui concerne la production d’olives noires et vertes et d’huile d’olive de très grande qualité, est présente sur environ 70% du territoire, avec près de 350 000 oliviers et une dizaine de moulins oléicoles, véritables curiosités pour les touristes et gourmets, qui apprécieront aussi d’autres productions locales réputées comme le fromage de chèvre et le miel.

– Lieu situé à 12.8km de Tarascon –

Au cœur des Alpilles, en Provence, le magnifique village perché de Les Baux-de-Provence abrite à ses pieds d’anciennes carrières de calcaire qui servent aujourd’hui de cadre à des spectacles multimédias uniques au monde. De grands noms de l’histoire de l’art y sont mis à l’honneur lors d’expositions temporaires. Leurs œuvres sont projetées en musique sur les parois des hautes salles et des piliers des carrières du Val d’Enfer. La roche devient alors un écran à trois dimensions. Elle prend vie sous les projecteurs, éclairée par de monumentales images lumineuses, immergeant le public dans une expérience visuelle et auditive inoubliable.

Sur une musique parfaitement en accord avec le thème choisi, des chefs-d’œuvre d’artistes aussi célèbres que Van Gogh, Chagall, Picasso ou encore Klimt y ont été sublimés par une mise en scène féerique !

Découvrez ci-dessous

Les lieux à découvrir situés à plus de 15min

– Lieu situé à 18.5km de Tarascon –

Chef-d’œuvre de l’Antiquité, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont du Gard, édifié au Ier siècle dans le but de pouvoir acheminer l’eau provenant des sources de l’Eure, près d’Uzès, jusqu’à Nîmes, a remarquablement bien résisté aux assauts du temps. Enjambant les eaux de la rivière Gardon, cet impressionnant pont-aqueduc romain, à trois étages d’arcades, forme avec le cadre verdoyant dans lequel il s’inscrit une magnifique symbiose. Sur la rive gauche du Gardon, un musée, fort intéressant, dédié à l’eau, à la civilisation gallo-romaine et au célèbre ouvrage d’art, complète la visite.

– Lieu situé à 20km de Tarascon –

Cité des papes de 1309 à 1376, le cœur historique d’Avignon est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Protégée par ses remparts, la vieille ville a conservé de merveilleux témoignages de son passé. Édifié au XIVe siècle, le palais des Papes est une étape incontournable de la visite. Cette forteresse, résidence des papes au XIVe siècle, est un superbe palais gothique composé de deux parties, le Palais Vieux et le Palais Neuf.

La place du Palais est également entourée d’autres édifices prestigieux comme le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques qui est à présent un musée regroupant des tableaux et des sculptures ; l’hôtel des Monnaies et sa façade baroque du XVIIe siècle ; mais aussi la cathédrale Notre-Dame-des-Doms édifiée au XIIe siècle.

Le rocher des Doms, qui est l’origine même de la ville, est un agréable jardin perché offrant une belle vue sur le Rhône et plus particulièrement sur le pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de pont d’Avignon.

La place de l’Horloge, avec ses platanes et ses terrasses de cafés, est un lieu agréable et très animé, notamment pendant la période du festival d’Avignon. La rue des Teinturiers, fort pittoresque, est propice aux promenades le long de la rivière de la Sorgue et de ses jolies roues à aubes.

Au mois de juillet, le célèbre festival d’Avignon, “In” et “Off”, est un grand moment de spectacles. Le festival “In”, qui a lieu dans la cour d’honneur du palais des Papes, est consacré aux pièces de théâtre, aux concerts ou encore à la danse. Le festival “Off” propose de nombreux spectacles dans toute la ville.

– Lieu situé à 24km de Tarascon –

Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes est réputée pour son patrimoine antique et son ambiance méridionale particulièrement festive. Remarquablement conservé, l’amphithéâtre romain de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle, d’une longueur de 133 mètres et d’une largeur de 101 mètres, peut abriter jusqu’à 24 000 spectateurs ! Ouvertes à la visite, ces vastes arènes accueillent régulièrement des spectacles, et notamment les célèbres corridas et courses de taureaux camarguaises.

Autre monument phare de la cité nîmoise, la Maison Carrée, un superbe temple romain de la fin du Ier siècle, aux colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. En face de la Maison Carrée se dresse le Carré d’Art, un édifice moderne qui abrite un musée d’Art Contemporain. La ville de Nîmes dispose également d’un musée des Beaux-Arts dans lequel sont exposées des peintures françaises et étrangères allant du XIVe au XIXe siècle.

À ces multiples attraits s’ajoute l’incontournable découverte du jardin de la Fontaine, un merveilleux parc romantique, classé Jardin Remarquable, aménagé au XVIIIe siècle autour de la source de Nemausus et des vestiges antiques du temple de Diane et de la tour Magne. Fort reposante, la promenade en ces lieux dévoile un jardin à la française dans la partie basse, et une succession de plantes méditerranéennes, de pins et de cèdres dans la partie haute. Depuis la tour Magne, au sommet du mont Cavalier, la vue sur les toits de la ville est superbe !

Avant de quitter la capitale du Gard, ne manquez pas de faire un tour dans les ruelles pittoresques de la vieille ville et de prendre un verre sur l’une des jolies places, que sont par exemple la place du Marché, la place aux Herbes ou encore la place de l’Horloge.

Côté événements, la Feria de Pentecôte, au mois de mai, est une grande manifestation festive de cinq jours durant laquelle le taureau est roi. Outre ses corridas, la Feria de Nîmes est aussi l’occasion de faire la fête en musique, au rythme des bandas, dans les rues du centre-ville.

– Lieu situé à 27km de Tarascon –

Fondée au Ve siècle par des ermites, puis occupée jusqu’au XVe siècle par des moines bénédictins, l’abbaye de Saint-Roman, nichée au sommet de la colline de l’Aiguille, dans les environs de Beaucaire, présente la particularité d’être entièrement creusée dans la roche. Unique en Europe occidentale, ce monastère troglodytique conserve de remarquables vestiges de son passé. En témoignent la chapelle, qui abrite les reliques de saint Roman, les cellules, les citernes, les celliers et la nécropole à ciel ouvert. Depuis la terrasse supérieure, où subsistent les ruines d’un château construit au XVIe siècle puis démantelé au XIXe siècle, la vue sur la Provence et la vallée du Rhône est superbe !

Découvrez ci-dessous

La richesse de la région à travers 2 cartes